Site Cofloma
Lexique Assurance
by Cofloma

Lexique Assurance Vie : Lettre F

Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines(FANAF)
La Fédération a été créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire). Association professionnelle dont le siège social est à Dakar au Sénégal, la FANAF réunit (à la date du 31 mars 2014) 189 Sociétés Membres dont : 49 Sociétés Vie ; 119 Sociétés Non Vie ; 18 Sociétés de Réassurances et 03 Fonds de Garantie Automobile (FGA)
    La FANAF poursuit les objectifs suivants :
  • la promotion de l’Assurance et de la Réassurance en Afrique ;
  • la représentation et la défense des intérêts de la profession ;
  • la mise en place de structures de réflexions et de coopération en matière d’Assurances et de Réassurances ;
  • la formation continue des personnels du secteur de l’Assurance ;
  • la publication de revues, documents et de prospectus sur l’Assurance et la Réassurance ;
  • la vulgarisation de l’Assurance et de la Réassurance ;
  • l’établissement de relations professionnelles entre Sociétés Membres.
Pour en savoir plus: Site FANAF
Fédération Nationale des Agents Généraux d'Assurances (AGEA)
Créée en 1919, elle est composée de 23 syndicats de société et de 21 chambres régionales qui regroupent 109 chambres professionnelles départementales.
    Son objectif est de représenter au niveau national et européen la profession des agents généraux d'assurances. Elle a 3 missions principales (source AGEA) :
  1. Un rôle politique: défendre les intérêts de la profession, affirmer les fondamentaux du métier, favoriser la compétitivité des agences sur les marchés, conduire les négociations professionnelles collectives, mener une réflexion prospective sur le métier et ses évolutions stratégiques.
  2. Un rôle de communication et de lobbying: - faire connaître la profession, valoriser le rôle de proximité des agents généraux vis-à-vis de leurs clients, intervenir auprès des parlementaires et des ministères : informer des préoccupations et des préconisations de la profession.
  3. Un rôle de conseil: conseiller ses structures membres et ses adhérents dans les domaines juridique, social et fiscal, proposer des offres de formation pour les agents généraux et leurs collaborateurs et informer les candidats à la profession sur le métier et ses conditions d'exercice.
Pour en savoir plus: Site AGEA
Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA)
Créée en 1937, sous forme d'un syndicat professionnel, la Fédération française des sociétés d'assurances regroupe 231 entreprises représentant 90 % du marché français de l'assurance et près de 100 % de l'activité internationale des entreprises de ce marché.
Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance.
    Cinq missions principales (source : FFSA):
  1. Préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles,
  2. Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des institutions et des autorités administratives ou de place
  3. Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques
  4. Fournir les données statistiques essentielles de la profession
  5. Informer le public et les médias
  6. Promouvoir les actions de prévention
  7. Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation
Pour en savoir plus: Site de La FFSA
Finance Solidaire
    La finance solidaire a pour objectif:
  • de rendre accessible au plus grand nombre les services financiers de base (épargne et crédit),
  • d'orienter l'épargne vers des activités à caractère solidaire et éthique.
Fonds de partage
Ce sont des fonds ou l'on renonce à tout ou partie des revenus générés au profit d'oeuvres caritatives, humanitaires ou de développement durable.
Fonds à formule (fonds structurés/ fonds à promesses)
« Un fonds à formule est un OPCVM dont l’objectif est d’atteindre, à l’expiration d’une période déterminée, un montant final ainsi que de distribuer, le cas échéant, des revenus, par application mécanique d’une formule de calcul prédéfinie, reposant sur des indicateurs de marchés financiers ou des instruments financiers » Source AMF.
Ce support apporte la garantie au souscripteur de récupérer tout ou partie de l'investissement initial, à la condition de bloquer le placement pendant une certaine durée, avec l'espoir d’une performance déterminée.
En pratique, plus le niveau de sécurité garanti est élevé, moins forte sera la performance finale de ce support.
Fonds à Promesse : Cf.Fonds à formule
Fonds solidaires
Ce sont des fonds investis dans des entreprises socialement responsables.
Une entreprises socialement responsable est une entreprise qui adopte un comportement respectueux des individus, des actionnaires et de l’environnement.
Fonds structurés : Cf.Fonds à formule
Frais d'acquisition : Cf. Frais sur versements
Frais de gestion : Cf. Frais sur encours
Frais Précomptés
On parle de frais précomptés lorsque l'assureur préléve sur les premiers versements, la totalité des frais dus sur toute la durée du contrat. Depuis le 16 décembre 2007, la loi prévoit qu’en cas de rachat anticipé, l’assureur ne peut pas retenir au titre des frais précomptés plus de 5 % du montant de l’épargne, produits capitalisés compris, qui aurait été accumulée en l’absence de frais précomptés.
Fonds Communs de Placements (FCP)
Les Fonds Communs de Placements (Créés en 1979) sont des portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, produits monétaires...) mutualisées au sein d'un fonds, divisés en parts, gérés par une Société de Gestion et contrôlés par un Conseil de Surveillance, pour le compte des porteurs de parts. Ils font partie de la famille des OPCVM.
Frais sur encours (frais de gestion)
Frais prélevé pour couvrir les frais de gestion de l'assureur:
  • Exprimé en montant pour les fonds de rendement,
  • Exprimé en nombre de parts pour les fonds en Unités de Comptes.
Ces frais sont prélevés en fin d'année ou en cours d'année, en cas de rachat, d'arrivée au terme du contrat ou de décès de l'assuré.
Frais sur versements
Frais prélevés sur chaque versement (sur chacune des primes). Le montant prélevé est exprimé en pourcentage du versement
Frais de fractionnement
La tarification se fait sur la base du calcul d’une prime annuelle. Mais, pour des raisons commerciales, il est permis au payeur de primes de la payer de façon fractionnée, c’est à dire, mensuellement, trimestriellement ou semestriellement. Pour compenser la gestion de primes supplémentaires dans l’année (l’appel, les encaissements ...), l’assureur applique des frais de fractionnement.
Franchise absolue
Partie du dommage restant à la charge de l'assuré lors du règlement de l'indemnité. Elle est déduite de l’indemnité versée à l’assuré.
Franchise relative
Aucune indemnité n'est versée si le montant du sinistre est inférieur à la franchise Par contre l'indemnité est versée sans déduction de la franchise si le montant du sinistre dépasse le montant de la franchise.