Site Cofloma
Lexique Assurance
by Cofloma

Lexique Assurance Vie : Lettre R

Rachat : Définition des rachats
Rachat programmé
Le rachat programmé est un rachat partiel qui est automatisé. Cette option permet au soucripteur de mettre en place un désinvestissement régulier de son épargne investie et ainsi bénéficié de revenus réguliers. A sa mise en place, le souscripteur détermine le montant à racheter (brut ou net de fiscalité), la périodicité et une règle de désinvestissement (désinvestissement proportionnel à l'encours investi sur chacun des supports, désinvestissement sur des supports séléctionnés par le souscripteur).
Réassurance
Activité par laquelle un réassureur (société spécialisée ou assureur direct) prend en charge, moyennant rémunération, tout ou partie des risques souscrits par un autre assureur (appelé société cédante).
Réduction
Cette opération consiste à suspendre les primes périodiques prévus à l'origine sans effectuer le rachat total du contrat. Les garanties du contrat sont alors réduites en proportion des cotisations déjà versées, mais continuent de courir jusqu'à leur terme.
Il est à noter que sur des contrats d’épargne pure, il n’y à pas d’obligation de versement des primes (Versements libres). Seuls les contrats à primes périodiques sont concernés par la mise en réduction.
Réemploi
Le réemploi est le fait d'utiliser le produit d'un contrat A (ex: terme, rachat, décés) pour financer un contrat B.
Contrairement à la transformation il n'y a pas de lien entre ces deux contrats.
Renonciation : Définition de la renonciation
Rente
Somme versée à intervalles réguliers, aux termes d’un contrat, pendant une période déterminée ou jusqu'au décès du rentier. Le service de la rente peut commencer dès la souscription du contrat ou être reporté à une date ultérieure.
Rente certaine ou rente viagère à annuités garanties
Rente dont le service est garanti pendant une période déterminée. La rente sera obligatoirement versé par l'assureur pendant cette période que l'assuré soit vivant ou mort.
    Au terme de cette période, deux situations sont possibles :
  • le crédit-rentier est décédé: le versement de la rente cesse.
  • le crédit-rentier est vivant: on se retouve dans le cadre d'une rente viagère classique. La rente sera versée jusqu'au décès du rentier.
    Cette garantie de versement à un coût que l'on retrouve dans le calcul du montant de la rente qui est inférieur au calcul d'une rente viagère classique.
Rente différée
Rente dont le service commence à une date ultérieure à son acquisition.
Rente viagère
Rente versée régulièrement jusqu'au décès du rentier.
Rente viagère par palier
Rente versée régulièrement jusqu'au décès du rentier., rente qui évoluera aux dates fixées par le souscripteur, selon un taux de progression de dégression choisi par lui.
Rentier
Personne à qui une rente est servie (versée).
Revenu de solidarité active (RSA)
Mis en place en 2009, cette prestation est destinée à garantir à ses bénéficiaires un revenu minimum. Ce revenu est financé majoritairement par un nouvel impôt de 1,1% sur tous les revenus du patrimoine et de placement
Réversibilité
Mécanisme permettant, au décès du bénéficiaire de la rente, de poursuivre les versements au profit d’une seconde personne désignée au contrat (généralement le conjoint). La réversion peut être totale, on parle d'une réversion de 100% ou elle peut représenter un pourcentage de la rente initiale.